Identité ancestrale de la Haute-Provence
La cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé au cours des siècles, une part importante de l’identité de la montagne de Lure et plus largement de la Haute-Provence.
En effet, c’est au pied de la montagne de Lure, et nulle part ailleurs, que l’Artemisia museum a vu le jour. Ici, où la richesse de la flore est incontestée, l’herboristerie est issue d’une histoire ancienne. Depuis XVIIIe siècle, ses pratiques n’ont pas cessé d’évoluer. Les descendants des colporteurs deviennent marchands, puis droguistes.
Ce territoire s’est rapidement distingué dans l’art de la distillation et de l’extraction des principes actifs des plantes. Ici, la cueillette a façonné plusieurs générations de professionnels et de passionnés.
Au XIXe siècle, les herboristes de Lure deviennent chimistes, liquoristes ou distillateurs d’alcools ou de parfums.
Aujourd’hui, paysans-herboristes, pharmaciens, magasins bio et grandes entreprises y coexistent. Ils participent à la valorisation culturelle et économique d’un secteur ancestral et toujours de grande actualité.
Un patrimoine historique construit au XIIIème siècle
Le couvent des Cordeliers est l’une des premières fondations franciscaines de Provence.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, il a été restauré avec finesse dans le respect de son architecture originelle, associant matières contemporaines et traditionnelles.
Havre de paix au cœur de la cité, les jardins du couvent vous invitent à découvrir mille et une senteurs précieuses : roses à parfum, parterres de plantes aromatiques, bouquets de fleurs vivaces ainsi qu’un verger de variétés anciennes…
Du parking des Cordeliers, remontez majestueusement l’allée des cipres pour atteindre le Couvent. Le jardin est un espace public, où vous pourrez selon la saison profiter de l’ombre ou du soleil.
Il constitue un espace de pique-nique bucolique et offre une perspective englobant le Couvent, la citadelle de Forcalquier avec la chapelle Notre Dame de Provence et son carillon.
Le cloître est un espace public, ouvert le jour à la visite… mais à la saison estivale, il devient le théâtre de manifestations culturelles et peut alors être fermé au public.
Sous la passerelle de l’Artemisia, descendez la calade couverte de roses et les escaliers de pierre, puis découvrez une porte en bois qui s’ouvre sur le cloître.