Projet financé dans le cadre du Programme LEADER porté par le GAL Haute Provence Luberon avec le concours du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et celui de la Région SUD Provence Alpes Côte-d’Azur et du Département des Alpes de Haute-Provence.

Seniors

La mémoire des odeurs est l’une des plus fortes et elle peut être préservée avec l’âge.
Ainsi, Artemisia museum propose, en partenariat avec l’Université des Senteurs et Saveurs (UESS), des ateliers d’entraînement et de stimulation olfactive pour les seniors.

L’objectif ?

Transporter les personnes hors de leur quotidien, les faire voyager par le biais des goûts et des senteurs tout en essayant de stimuler leur mémoire.

Nous proposons donc un atelier hors les murs de stimulation sensorielle. Notre intervenant va à la rencontre des seniors dans les EHPAD, club de retraités, maisons de retraite, résidences senior

Le déroulé ?

Nous effectuerons au cours de l’année 3 interventions de 45 minutes, chacune abordant un thème : la garrigue, le fleuri, le gourmand… Chacune se déroule en 3 étapes de 15 minutes, éventuellement entrecoupées d’une pause musicale.

  • Première partie : les senteurs
  • Deuxième partie : le conte
  • Troisième partie : la dégustation

 

L’atelier se déroule sur la base d’un protocole établi dans le cadre d’un programme de recherche commun entre l’Association Culture et Hôpital, l’École Supérieure de Parfumerie, et Hirac Gurden, chercheur en neurosciences.

Artemisia Museum a déjà proposé ces ateliers de stimulations sensorielles dans 8 EHPAD des Alpes de Haute-Provence dans le cadre du projet MEMOR’IMAGES du Conseil départemental en 2022.