Plongez dans le monde des plantes de la Haute-Provence !
Artemisia museum vous emmène à la découverte des plantes à parfum, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure, site classé Unesco.
Le parcours permanent vous entraine sur les chemins des herboristes, à la découverte de la biodiversité locale, des distilleries de lavande et d’alcool, des fabricants de cosmétiques et de parfums sur plus de 250 m² d’exposition.
Petits et grands, amateurs ou passionnés, plongez au cœur de l’histoire fascinante des plantes locales !
Voir, toucher, sentir, écouter…
Ingénieux mélange de panneaux didactiques, de plantes à toucher, de planches botaniques à composer, de galeries de senteurs, Artemisia museum vous propose une réelle immersion polysensorielle.
Ainsi, acteur de votre visite, vos 5 sens, tout comme vos émotions, sont en éveil permanent.
Un parcours permanent en 8 étapes :
1
Lure, un herbier à ciel ouvert
Véritable carrefour biogéographique, la montagne de Lure marque la limite entre le climat méditerranéen et le climat alpin. Dès le XVIIIe siècle, elle retient l’attention des botanistes provençaux qui en font l’espace favori de leurs prospections…
2
Cueilleurs et colporteurs
La grande diversité de la flore de Lure offre aux habitants des villages du piémont sud de la montagne moultes plantes médicinales.
Elle devient un espace privilégié pour la cueillette.
3
Les marchands droguistes
Les descendants des colporteurs de la montagne de Lure deviennent peu à peu droguistes ou pharmaciens. Ils installent leur boutique dans les régions ou les pays qu’ils traversent…
4
La lavande
Devenue le symbole de toute une région, la lavande s’épanouit pleinement en terre et cieux d’azur, au beau milieu des garrigues, thyms et genêts. Elle forme un paysage aromatique et coloré à nul autre semblable…
5
La distillation
Terre d’aromatiques, la Provence s’est très tôt distinguée dans l’art de la distillation et de l’extraction des principes actifs des plantes.
6
Plantes & élixirs
Au XIXe siècle, les herboristes de Lure deviennent chimistes, liquoristes ou distillateurs d’alcools ou de parfums. Ils élaborent des boissons et des breuvages aux vertus dépuratives, toniques, digestives, apéritives ou rafraîchissantes.
7
Plantes & beauté
Depuis l’Antiquité, les produits cosmétiques trouvent leur origine dans la nature.
Initialement produits d’apothicaire, leur utilisation change à partir du XIXe siècle.
8
Espace sensoriel
L’espace sensoriel du museum permet de découvrir le conte féerique d’Eugène Plauchud, pharmacien, poète du félibrige de Forcalquier. École littéraire constituée en Provence au milieu du XIXe siècle, cette institution œuvre pour la sauvegarde et la promotion de la langue provençale.