L’alchimie de la Distillation

QUELLE EST LA MÉTHODE ?

Cet atelier est conçu autour de la découverte de la distillation à travers l’utilisation de ressources documentaires et les activités que les élèves réalisent en collaboration. Chacun repart avec son carnet d’enquête. Les participants observent en direct l’alambic en verre, appareil qui permet d’extraire les composés aromatiques et  la classe repart avec le distillat produit. 

COMMENT SE DÉROULE LA PRESTATION ?

Première partie :  Voyage à travers le temps

Les élèves découvrent la synthèse de la molécule odorante au cours de la photosynthèse, les bases de la distillation et les techniques développées au fil des siècles pour « capturer » et conserver les odeurs. Avec l’aide de petits jeux et de ressources documentaires (panneaux didactiques de l’espace n°7 du musée), ils complètent un carnet d’enquête en collaboration avec les autres élèves.

Deuxième partie :

Ensuite l’alchimie opère ! Les élèves observent grâce à un alambic en verre le processus de distillation en direct et comprennent les différentes étapes qui permettent d’obtenir des essences pures et concentrées.

Troisième partie : Le défi

Les élèves expérimentent, un procédé qui permet d’obtenir une matière à parfum :  L’expression est une technique d’extraction qui est utilisée pour l’obtention des essences d’agrumes (famille hespéridés) : bergamote, citron, mandarine, etc. L’huile essentielle est contenue dans le zeste, partie superficielle de l’écorce de ces fruits. Les participants repartent avec leur petite production.

 

La distillation lancée en début d’atelier se poursuit pendant la réalisation des différentes activités. En fin de séance, les élèves découvrent la production d’eau florale et d’huile essentielle. Ils enflaconnent le distillat et apposent une étiquette.