UNE TERRE DE SENS​

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Voir, toucher, sentir, goûter, entendre… 

La Haute Provence est un territoire qui vous offre un large panel d’expériences sensorielles. Que faire lors de votre séjour en Haute Provence ? Découvrez nos idées d’activités/lieux touristiques à visiter à proximité de l’Artimisia museum.

La Route des Saveurs et des Senteurs

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La Route des Saveurs & des Senteurs rassemble tout ce qu’il y a de bon et de beau en Haute Provence. Créée en 2011, cette démarcher fédère à ce jour 19 entreprises qui vous invitent à découvrir leur métiers et leurs produits à travers des visites d’usine, des dégustations et des ateliers d’immersion.

Rando bistrot Sur les traces de l'absinthe
d'hier à aujourd'hui…

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Après la visite du champ d’absinthe de la distillerie de Forcalquier, en route pour le village de Lardiers où, à travers lavandes et lavandins, vous partirez à la découverte des plantes aromatiques en général et de l’absinthe en particulier. Au retour, apéritif gourmand près de la « Grande Fontaine », dîner au bistrot des Lavandes où vous serez attendu avec un menu placé sous le signe de la fée verte.

Renseignements : Nicole MASSEL Guide de Pays 04 92 76 68 45

Centre d'Astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

L’un des plus importants d’Europe ; il est spécialisé dans la recherche astrophysique et l’instrumentation astronomique. Les animateurs du Centre d’Astronomie proposent à un large public l’observation du ciel et la découverte de l’Univers : Veillées d’observation, conférences, « nuits des étoiles »,

L’abbaye de Valsaintes

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

À 4 km du village de Simiane-la-Rotonde, découvrez un haut-lieu historique doté d’un merveilleux jardin aux multiples essences et entretenu de manière entièrement naturelle. Plus de 400 variétés de rosiers ! Une balade hors du temps…
dans un jardin pas comme les autres !

L'occitane en provence

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Créée en 1976, L’OCCITANE en Provence développe des soins aux huiles essentielles et des parfums naturels élaborés selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie. L’Occitane vous invite à découvrir son usine à Manosque avec guidée et gratuite sur réservation, le musée et les jardins méditerranéen.

Minoterie-LaMureArgens (2)

La lavande fine à l'honneur

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

De passage à Barrême, avez-vous déjà remarqué la grande cheminée en brique qui s’élance dans le ciel ? Il s’agit d’une distillerie de plantes à parfum, et principalement de lavande, construite en 1905 par une société allemande implantée internationalement. Installé au coeur de la machinerie, le musée est dédié à l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux mettront tous vos sens en éveil.

03-ateliers-conservatoire-ocres

okhra, le conservatoire
des ocres et de la couleur

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

La formation et la transmission de savoir-faire forment le coeur de métier de la coopérative Ôkhra. Son centre de formation, entièrement dédié à la pratique et à l’usage des matières colorantes, est un lieu de rencontre privilégié entre les amateurs et les professionnels. Le nombre et la diversité des stages qui y sont programmés annuellement témoignent de l’expérience réunie ici, où les intervenants savent relier la culture ancestrale de leur métier avec la pratique d’aujourd’hui et les innovations de demain.

artemisia museum salagon

Prieuré et jardins de Salagon

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ensemble patrimonial dont la richesse réside aussi bien dans la qualité du bâtiment qui l’abrite (monument historique formé d’une église romane du XIIe siècle et d’un prieuré Renaissance avec ses annexes) que dans l’exigence du travail de recherche et de mise en valeur qui y est conduit depuis 25 ans. Autour du monument, les jardins ethnobotaniques présentent un lieu de conservation et d’étude des végétaux et des savoirs et des interactions avec les hommes.

© UESS Artemisia Museum 2018 (tous droits réservés)